Paul Canart, «Note sur le manuscrit T ou 029 du Nouveau Testament», Vol. 84 (2003) 274-275
Le manuscrit T ou 029 du Nouveau Testament1 est un bilingue gréco-copte, très mutilé, qui contient des fragments des évangiles de Luc et de Jean. Il est dispersé actuellement entre trois bibliothèques: New York, Pierpont Morgan Library; Paris, Bibliothèque nationale de France; Città del Vaticano, Biblioteca Apostolica Vaticana. Je fournis ici quelques précisions concernant les feuillets conservés au Vatican.
Le Vaticanus Borgianus copticus 109 regroupe dans une série de fascicules, rangés dans des "cassettes" de bois, une série notable de fragments, surtout coptes. Le fascicule 65,1, rangé dans la cassette 18, contient les fragments de l’évangile de Luc, et le fascicule 65,2, rangé dans la cassette 7, les fragments de l’évangile de Jean. Jusqu’aux années vingt du XXe siècle, les fragments de Luc étaient conservés non reliés dans la cassette 18 et ceux de Jean étaient reliés dans un volume couvert de parchemin blanc, placé dans la cassette 7; entre les feuillets originaux étaient intercalés de minces feuillets de parchemin vierge, si bien que le volume comptait 31 feuillets, dont 13 feuillets originaux. C’est ces fragments non reliés et ce volume que décrit en détail P. Franchi de’ Cavalieri2 sous la cote Borg. copt. 109,65. C’est toujours le même état que suppose la notice consacrée au codex T dans les Specimina de P. Franchi de’ Cavalieri et Ioh. Lietzmann3, où le feuillet reproduit, qui contient Jn 7, 32-39, est désigné comme "fol. 21v". Toutefois, peu de temps avant la rédaction du catalogue, le volume avait été démonté et les feuillets originaux soigneusement restaurés4. A un moment donné, les feuillets de parchemin blancs furent éliminés, si bien qu’on procéda à plusieurs essais d’une nouvelle numérotation des feuillets restants: dans l’une, les chiffres, inscrits dans l’angle supérieur externe des feuillets, étaient d’une unité supérieure à la foliotation suivie par P. Franchi de’ Cavalieri dans son catalogue5; une autre, inscrite mécaniquement dans l’angle inférieur externe des feuillets a été grattée et remplacée par une numérotation au crayon qui va du f. 2 au f. 14 et ne respecte pas l’ordre exact des feuillets.
Comme ces foliotations fautives et peu visibles ne peuvent qu’induire en erreur les lecteurs, nous nous sommes décidé à en exécuter une nouvelle, mécanique, inscrite dans l’angle inférieur externe des feuillets, qui respecte l’ordre correct du texte et va de 1 à 13. Un nouveau microfilm a été fait, sur