Paul Beauchamp, «Lecture christique de l’Ancien Testament», Vol. 81 (2000) 105-115
Attempting a Christ-oriented reading of the Old Testament is a challenge which invites objections and obstacles. What is the degree of legitimacy or of necessity which the New Testament (the Gospels and Acts) provides for such a reading? We are concerned with those texts which set forth the principle itself rather than with individual citations; such a reading appears as inseparable from the foundations of the faith. Other texts are illuminating for us with regard to the way of carrying this out. This article presents the first lines of a response, by means of a hermeneutical conversion. It presupposes that one cannot distance oneself from the literal meaning and from its spiritual and theological content.
3. La modalité de la lecture christique
La lecture christique de lAncien Testament est celle qui a pour finalité d"ouvrir lintelligence" (Lc) à la foi dans le mystère du Christ. La science est contraignante. Lexégèse ainsi conçue ne lest pas: on remarquera la discrétion de la formule lucanienne: "ouvrir lintelligence" (Lc 24,45). Personne ne sétonnera, cependant, étant donné la nature de la foi, que cette exégèse doive rester une démarche de type cognitif, avec son exigence de rigueur, tout en restant un exercice de liberté. Cette double exigence lui est dictée par sa modalité, qui est allocutrice: quid credas, quod agas, quo tendas: on na pas assez remarqué ces "tu", ces deuxièmes personnes du verbe. Allocutrice: cela implique le respect du destinataire, dans la discrétion du style qui ne prétend pas prouver sensu stricto, mais seulement éclairer23. Le "oui" ou le "non" ou le "peut-être" qui répondent éventuellement à cette exégèse sont, en dernière analyse et compte tenu du type de relation, de même nature que le "oui", le "non", ou le "peut-être", qui répondent à la proposition de la foi. Cest donc seulement lanalyse de lacte de foi, sur des bases bibliques faisant apparaître ses composantes de raison et de coeur, qui peut aller jusquau bout de la structure herméneutique dune exégèse christique de lAncien Testament24 Linspiration ultime de cette lecture christique se trouve dans la disposition dobéissance et de liberté qui fut celle de Jésus.
Lacte dinterprétation qui conduit la lecture christique reste personnel et libre: suivre des règles ne len empêche pas. Le Nouveau Testament lui-même y incite. En particulier, les programmes de lecture qui proposent seulement "toute lÉcriture", "la Loi et les Prophètes" ou autres formules totalisantes, nous signifient énergiquement quil nest pas de chemin tracé davance dans des ensembles aussi vastes. Il sensuit que plus linterprétation est libre, plus elle est modeste et respectueuse, sachant quelle se perdrait si elle voulait déduire de lAncien Testament le mystère chrétien. Mais lexpérience apprend combien efficace et irremplaçable est ce désenclavement dun "mystère" qui ne plane pas au dessus de lhistoire des hommes, puisquil est cette histoire.
Conclusion
Ce qui précède nous aide, je lespère, à pressentir même sil ne nous est pas possible de le développer maintenant quelle atmosphère théologique doit accompagner, doit entourer lexégèse christique de lAncien Testament. Nous la caractériserons sommairement par deux traits, la dimension esthétique et la dimension éthique: