Pierre-Yves Brandt - Alessandra Lukinovich, «L’adresse à Jésus dans les évangiles synoptiques», Vol. 82 (2001) 17-50
A number of persons in the Gospels address Jesus by a title, e.g., ‘teacher’, ‘sir’, ‘master’, when they speak to him. In parallel episodes in the synoptic Gospels these titles undergo variations. This article present a complete comparative study of the titles addressed to Jesus in Mathew, Mark and Luke and finishes with a description of the titles proper to each Gospel.
propositions68. En fait, toutes ces interventions ne sont jamais de simples demandes d’enseignements, mais elles expriment une certaine interprétation des faits, qui va parfois jusqu’à dire à Jésus ce qu’il doit faire. Les réponses de Jésus réajustent ces demandes. Elles signalent au lecteur que, du point de vue de Jésus, les disciples sont dans l’erreur. Autrement dit, l’adresse dida/skale dans la bouche des disciples n’est pas neutre dans l’Évangile de Marc; elle est connotée négativement.
Ce qui explique, et c’est le troisième faisceau d’observations, que Matthieu et Luc qui relisent Marc modifient certaines adresses ou certains épisodes pour donner une autre image de certains personnages. C’est ainsi qu’ils suppriment l’adresse r(abbi/ dans la bouche de Pierre, et plus généralement l’adresse dida/skale dans la bouche des disciples. Autrement dit, quels que soient les errements des disciples, ils ne peuvent jamais être confondus avec des opposants. De plus, les deux adresses connotées positivement chez Marc, ku/rie et r(abbouni/, sont réduites à une seule: Matthieu et Luc traduisent r(abbouni/ par ku/rie. L’usage de l’adresse permet donc aux évangélistes Matthieu et Luc de délimiter autour de Jésus un groupe d’adhérents beaucoup plus distinct et homogène que chez Marc.
Cette étude du système de l’adresse de Marc débouche sur le constat que Marc est très critique à l’égard du groupe des disciples. Par l’usage qu’il fait du marqueur dida/skale, il va jusqu’à supprimer la différence entre les opposants et ceux qui appartiennent au groupe des disciples qui ont suivi Jésus durant son ministère terrestre. Cette critique s’étend également à Pierre: celui-ci se distingue des autres disciples, mais il est tout sauf un modèle; il ne vaut pas mieux que Judas. Seule la Syrophénicienne qui dit ku/rie et Bartimée qui dit r(abbouni/ paraissent se détacher du lot. Il est vraisemblable que cette critique soit au service de la communauté de Marc, dont l’origine ne peut probablement pas se réclamer des disciples qui ont fait partie du cercle de Jésus. En faisant entendre que l’incompréhension quant à l’identité de Jésus est généralisée à l’exception de quelques marginaux, Marc légitime le droit à l’existence d’une communauté chrétienne née en marge de la communauté de Jérusalem.
Matthieu et Luc, premiers exégètes de Marc, semblent ne pas l’avoir supporté et ils ont tout fait pour réhabiliter les disciples. Matthieu a tenu à faire de ceux-ci, et de Pierre en particulier, des