Pierre-Yves Brandt - Alessandra Lukinovich, «L’adresse à Jésus dans les évangiles synoptiques», Vol. 82 (2001) 17-50
A number of persons in the Gospels address Jesus by a title, e.g., ‘teacher’, ‘sir’, ‘master’, when they speak to him. In parallel episodes in the synoptic Gospels these titles undergo variations. This article present a complete comparative study of the titles addressed to Jesus in Mathew, Mark and Luke and finishes with a description of the titles proper to each Gospel.
s’adresserait au père, mais pas aux disciples chez Luc (9,41). Dans la Prédiction du reniement de Pierre, Matthieu a comme Marc un texte sans adresse. Au contraire, Luc introduit ku/rie dans la bouche de Pierre. Dans l’Arrestation de Jésus, Luc insère un ajout dans lequel les disciples disent de même ku/rie à Jésus.
En ce qui concerne la tradition double Marc/Matthieu, six occurrences (une chez Mc, cinq chez Mt) de
ku/rie sont réparties dans deux épisodes. Dans Jésus marche sur les eaux, l’adresse apparaît par deux fois dans la bouche de Pierre dans une partie du récit qui constitue un ajout de Matthieu par rapport Marc. C’est l’occasion pour Matthieu de faire état de la foi de Pierre (Pierre est un disciple, donc il dit ku/rie selon la règle dans l’Evangile de Matthieu), mais aussi du fait que cette foi est limitée (14,31: o)ligo/piste). Dans la rencontre de Jésus avec la Cananéenne, Matthieu maintient et répète même trois fois l’adresse ku/rie dont c’est la seule occurrence chez Marc (La Syrophénicienne).Dans la tradition double Matthieu/Luc (dix occurrences en sept épisodes: quatre chez Mt et six chez Lc), l’adresse
ku/rie n’a jamais comme parallèle une adresse différente de celle-ci: lorsqu’un évangéliste a cette adresse, l’autre a soit la même (Le centurion de Capharnaüm et Pour suivre Jésus), soit il n’a pas d’adresse explicite. Dans ce dernier cas de figure, Combien de fois pardonner est le seul épisode où l’adresse se trouve chez Mt alors qu’elle est absente chez Lc: Matthieu introduit cet enseignement par une question de Pierre qui constitue probablement un ajout rédactionnel. En revanche, on trouve quatre fois l’adresse dans un bref ajout rédactionnel chez Lc alors qu’elle est absente chez Mt: introduction au Notre Père, Les deux voies, Le cadavre et les vautours et L’intendant fidèle. Il s’agit à chaque fois d’une demande d’enseignement.