Innocent Himbaza, «Dt 32,8, une correction tardive des scribes. Essai d’interprétation et de datation», Vol. 83 (2002) 527-548
In an article written forty years ago, Dominique Barthélemy bound together two supposed scribal corrections introduced in the second Century BCE: the correction of the number of the Israelites who went down to Egypt (Gen 46,27; Exod 1,5), and the correction of the "Children of God" becoming "Children of Israel" in Deut 32:8. This article proposes to separate the two supposed corrections. Considering the historical evolution of the theological interpretations the author argues that the correction of Deut 32,8 was introduced in the first Century CE only, when the interpretation of the "Children of God" was limited to the human sphere.
remarqué que Philon a dû se défendre également contre les accusation de mythe et de superstition que la première interprétation pouvait véhiculer.
c) Dt 32,8 et la nouvelle interprétation des Myhl) ynb (fils de Dieu)
Comme nous l’avons vu, en Dt 32,8 la leçon la plus ancienne lisait bien "fils de Dieu" comme en Gn 6,2. La leçon actuelle du TM qui a "fils d’Israël" est donc une correction. La lecture de la LXX qui a "les anges de Dieu" est également une interprétation mais plus ancienne59 que la leçon actuelle du TM. D’ailleurs la LXX suppose la leçon hébraïque ancienne "fils de Dieu", puisque sa lecture est une interprétation ou une explication de la même réalité, alors que celle du TM change la nature de ces êtres.
Le Tg. Onq. dit: "selon le nombre des fils d’Israël". Il suit de près le TM. Le Tg. Neof. ainsi que les mss fragmentaires Vatican Ebr 440, 264, Paris 110, lisent "selon le nombre des tribus des fils d’Israël"60.
Comme cela était le cas en Gn 6,2-4, en Dt 32,8, le Tg. Ps.-J. mélange les deux interprétations, puisque son texte parle d’anges de Dieu et des fils d’Israël. Ce texte dit: "Quand le Très Haut donna le monde en héritage aux peuples qui étaient issus des fils de Noé, quand il répartit les écritures et les langues entre les fils de l’homme, dans la génération de la division, en ce temps-là il tira au sort avec les soixante-dix anges, princes des peuples, avec lesquels il s’était manifesté pour voir la cité; et à ce moment-là, il établit les frontières des nations d’après le nombre total des soixante-dix personnes d’Israël qui descendirent en Egypte"61.
Nous avons remarqué qu’en Gn 11,8 le Tg. Ps.-J. parle de 70 anges correspondant aux 70 peuples. Ici, ce Targum déplace le centre