Pierre-Yves Brandt - Alessandra Lukinovich, «L’adresse à Jésus dans les évangiles synoptiques», Vol. 82 (2001) 17-50
A number of persons in the Gospels address Jesus by a title, e.g., ‘teacher’, ‘sir’, ‘master’, when they speak to him. In parallel episodes in the synoptic Gospels these titles undergo variations. This article present a complete comparative study of the titles addressed to Jesus in Mathew, Mark and Luke and finishes with a description of the titles proper to each Gospel.
L’écoute ou la lecture des évangiles induit, comme pour toute narration, des processus d’identification du lecteur-auditeur avec les personnages du récit. A ce titre, certains épisodes occupent une fonction privilégiée. Ce sont tous les cas où des personnages s’adressent à Jésus. Ces épisodes peuvent jouer une fonction de révélateur ou une fonction de modèle, l’une n’excluant pas forcément l’autre. Par fonction de révélateur, il faut entendre que le croyant placé devant ces épisodes est renvoyé à lui-même: il se reconnaît semblable ou différent dans la relation qu’il entretient avec Jésus. Cette adéquation ou inadéquation de sa propre situation avec celle du récit (ce recouvrement ou non-recouvrement de sa propre attitude par rapport à celle du personnage du récit) va le conforter ou au contraire l’inviter au changement. La fonction de modèle consiste en ce qu’un récit propose une attitude à imiter ou à rejeter. Une des tâches du rédacteur d’un évangile réside dans les indications qu’il fournira à ses destinataires pour leur permettre de déterminer correctement la valeur accordée à une attitude rapportée.
Parmi les nombreux moyens dont dispose un évangéliste pour fournir ce type d’indications, il y a donc la manière dont les personnages s’adressent à Jésus, plus précisément le titre qu’ils utilisent, le cas échéant, lorsqu’ils s’adressent à lui. Le fait que l’adresse constitue un moyen privilégié à disposition du rédacteur s’explique par le rôle particulier joué par l’adresse dans la communication sociale. Dans un système de salutation, l’adresse est un indicateur précis du mode de relation supposé entre celui qui parle et celui à qui il s’adresse: c’est un indicateur de statut et d’appartenance. L’adresse est un indicateur de statut en ce qu’elle situe chacun des partenaires l’un par rapport à l’autre, selon un rapport qui sera soit de dominance ("père", "mes enfants", "maître", ...), soit d’équivalence ("cher collègue", "frères", ...). En tant qu’indicateur d’appartenance, l’adresse situe ou non la relation par rapport à une commune appartenance à un groupe: l’adresse "père!" suppose la coappartenance au même groupe familial alors que l’adresse "monsieur!" ne met pas en jeu la coappartenance à un groupe1. Dans