Pierre-Yves Brandt - Alessandra Lukinovich, «L’adresse à Jésus dans les évangiles synoptiques», Vol. 82 (2001) 17-50
A number of persons in the Gospels address Jesus by a title, e.g., ‘teacher’, ‘sir’, ‘master’, when they speak to him. In parallel episodes in the synoptic Gospels these titles undergo variations. This article present a complete comparative study of the titles addressed to Jesus in Mathew, Mark and Luke and finishes with a description of the titles proper to each Gospel.
3. Le système de l’adresse à Jésus chez Marc
Au contraire, Marc ne distingue pas les disciples des opposants par l’usage de l’adresse. L’adresse très généralement utilisée par les personnages de son récit est dida/skale, qu’ils soient membres du groupe des disciples60, opposants61 ou autres62. Parmi les disciples, deux d’entre eux se singularisent par l’usage de l’adresse r(abbi/. Il s’agit de Pierre, lors de La Transfiguration et dans l’épisode du Figuier desséché, et de Judas au moment de L’arrestation de Jésus. Sinon, deux adresses apparaissent une seule fois dans la bouche de personnages marginaux: La Syrophénicienne dit ku/rie et Bartimée dit r(abbouni/.
L’usage de la même adresse par les disciples et par les opposants invite à rechercher une explication. Pour le lecteur qui avance dans le récit, l’adresse dida/skale prononcée par les disciples n’a en soi rien de surprenant. Jésus est leur enseignant. Il est tout à fait normal que ses disciples lui disent dida/skale63. La surprise peut apparaître au moment où le lecteur arrive au passage où les opposants s’adressent de la même manière à Jésus alors qu’ils ne sont pas ses adeptes (chapitre 12). Ce phénomène peut s’expliquer par le fait que la caractéristique du dida/skaloj était d’avoir un groupe de disciples et qu’il n’était pas nécessaire d’être en accord avec sa doctrine pour lui reconnaître ce statut64. Que l’on admette cette interprétation ou non, le problème posé par cette appellation commune aux deux groupes est de savoir si le fait que les disciples n’utilisent pas une adresse qui les distingue des autres est une manière de les connoter négativement ou